6 alternatives à la tisane d'allaitement pour booster sa lactation !
La tisane d'allaitement est reconnue comme l'astuce naturelle numéro 1 pour booster sa lactation ! Elle se compose généralemement de plantes aux propriétés galactogènes, comme la graine de fenouil, de carvi, de fenugrec, ou encore l'anis. C'est un soutien à l'allaitement intéressant, car en buvant trois grandes tasses de tisane par jour, on s'assure ainsi une hydratation optimale, ce qui est important pour la récupération post-partum et pour compenser la "perte" de liquide dûe à l'allaitement (et oui, une mère allaitante produit en moyenne 800ml de lait par jour, composé à 87% d'eau !).
Pourtant, de nombreuses jeunes mamans n'apprécient pas le goût de ces tisanes, ou ne prennent tout simplement pas le temps de la faire et de la réchauffer 6 fois par jour... (vous vous reconnaissez vous aussi dans le syndrome de la tisane froide en plein post-partum ?!). Bref, prendre une tisane d'allaitement peut paraitre peu pratique. Je vous présente dans cet article 5 alternatives pour booster votre lactation !
1. Pourquoi booster sa lactation ?
Un allaitement qui se passe bien n'a pas nécessairement besoin d'un soutien avec des galactogènes. Quand les tétées sont fréquentes, que bébé a une bonne prise au sein (sans douleur), une succion efficace, qu'il déglutit bien, qu'il n'a pas de tétine, vous n'avez probablement pas besoin d'un soutien via des produits galactogènes.
En revanche, une baisse de lactation peut arriver en cas de fatigue, de stress ou d'angoisse par exemple. On peut aussi voir sa lactation baisser car on n'a pas pu faire téter bébé suffisamment les dernières 24 ou 48h (déplacements, sorties, obligations médicales...). Et parfois, on peut avoir envie de booster sa lactation pour tirer plus de lait et faire des réserves ou tout simplement avoir assez pour le bib du lendemain à la crèche ! Lors de ces épisodes particuliers, il peut être intéressant de se faire aider par des produits galactogènes, en plus de retrouver les conditions pour une lactation optimale, et notamment : un allaitement à la demande, la nuit aussi, faire du peau à peau, et éviter d'espacer les tétées (et/ou tirages) de plus de 6h.
Une production de lait insuffisante peut également arriver à cause d'une prise au sein ou une succion non optimale ! Quelques exemples :
Un bébé de petit poids qui se fatigue vite et s'endort trop rapidement en tétant
Un bébé qui a tendance à pincer le téton et qui ne place pas sa bouche correctement sur le mamelon
Un bébé qui a un trouble de la succion, qui peut notamment être lié à des freins de langues restrictifs et parfois qui se dévoile suite à l'utilisation d'un biberon
Un bébé qui a un torticoli suite à un accouchement instrumentalisé
Il conviendra alors de faire une consultation avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ou diplômée du DIULHAM, pour évaluer la situation, trouver la cause et la corriger (parfois cela nécessite l'implication d'une équipe pluridisciplinaire).
RAPPEL : Comme le dit la Leche League, l'incapacité physiologique à produire la quantité de lait nécessaire reste exceptionnelle. Cela peut être néanmoins le cas en cas de "syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un antécédent de chirurgie mammaire (esthétique ou réparatrice), une hypothyroïdie non équilibrée, une hypoplasie d’une ou des deux glandes mammaires, ou des antécédents d’infertilité d’origine hormonale"
Des galactogènes pour optimiser la montée de lait ?
Les jeunes mamans peuvent être tentées de prendre des produits galactogènes dès les premières heures après la naissance pour favoriser la montée de lait, mais ce n'est pas recommandé car cela pourrait provoquer des engorgements (et donc des douleurs et une mise au sein plus difficile). Pour une montée de lait optimale, il suffit de mettre bébé au sein souvent, aux premiers signes d'éveil, en faisant attention à bien stimuler les deux seins ! Vous pouvez également abuser du peau à peau, pour rester en contact étroit avec votre bébé et favoriser la sécrétion d'ocytocine, et à l'inverse, éviter toute situation stressante qui favoriserait la sécrétion d'adrénaline : visites à la maternité, absence de repos, s'obliger à répondre aux 1000 messages de la famille, etc. Après la naissance, on veut du calme, de la sérénité et de l'intimité !
Pour comprendre notamment le rôle des hormones dans l'allaitement, vous pouvez lire l'article sur la physiologie de l'allaitement.
Acheter quelques produits avant la naissance, une bonne idée ?
Néanmoins, personnellement, j'invite les mamans qui souhaitent allaiter à se procurer avant la naissance quelques produits galactogènes, pour en avoir à la maison, au cas où ! Car on n'est jamais à l'abris d'une petite baisse de lactation qui arrive un dimanche, et si on veut commander en ligne ça prend quelques jours.. Or dans ces cas là, pour éviter tout stress supplémentaire, on a souvent envie d'agir vite ! Donc avoir chez soi quelques produits permettant de booster sa lactation en cas de besoin, je trouve ça intéressant pour gagner en sérénité. De la même façon, j'avais personnellement acheter des bouts de seins au cas où, je ne les ai pas utilisé, mais ça me rassurait de savoir qu'ils étaient là au cas où !
2. Les alternatives à la tisane d'allaitement
Enfin nous y voilà ! Je vais vous présenter cinq alternatives à la tisane d'allaitement, et vous pourrez aisément choisir celle qui correspond le mieux à vos envies, vos besoins et.. vos goûts ! Attention, les produits contiennent du fenugrec, ils sont donc déconseillés pendant la grossesse.
3 produits pour booster sa lactation
Les snacks
Il suffit d'un snack par jour pour booster sa lactation.
L'elixir
Cet élixir "Lait d'Amour" sans alcool est une véritable potion magique formulée par Angélica, fondatrice de Curanderas, naturopathe, herboriste et experte en santé féminine. Il contient des actifs concentrés issus de macérations de plantes médicinales, pour soutenir, booster la lactation et favoriser la digestion du bébé et de la maman en plein post-partum ! Quelques gouttes toutes les 3h pour un effet boosteur de lactation !
Les gummies
Formulée avec 3 plantes galactogènes reconnues pour leur efficacité (fenugrec, moringa et carvi) les gummies Milk Boost stimulent la production lactée. Vous pourrez constater les effets rapidement : 48 à 72 heures en moyenne !
Il suffit de mâcher 2 gummies 1 à 4 fois par jour selon l'efficacité recherchée.
Et les trois techniques à connaitre pour booster sa lactation naturellement
Le power pumping
C'est un protocole créé par Catherine Watson, consultante en lactation IBCLC. L'objectif est de stimuler les seins de manière intensive. Cette méthode, qui peut être utilisée ponctuellement, est efficace dans les 48 à 72 heures.
Le protocole consiste à tirer son lait au moins 10 fois dans la journée pendant 5 à 10min, idéalement à l'aide d'un tire-lait double-pompage électrique.
L'hyper-alternance
Il s'agit de donner un sein puis l'autre tour à tour pour stimuler la lactation de manière intensive, et inciter le bébé à avoir un rythme de succion actif. Vous pouvez alternez les seins jusqu'à 8 ou 10 fois, dès que la déglutition du bébé ralentit ou qu'il commence à s'arrêter. En plus, n'oubliez pas de garder bébé en peau à peau souvent, reposez-vous, mangez et buvez suffisamment. L'efficacité est observée en quelques jours !
La Baby Moon
L'idée de la baby moon, c'est de rester quelques jours complètement collée à votre bébé, en peau à peau le plus souvent, et en lui proposant le sein à volonté. Forcez-vous à ne faire que ça, et à vous éloigner de tout stress potentiel. La Baby Moon favorise la sécretion d'ocytocine et de prolactine, et permet de booster la lactation !