Comment s'équiper pour allaiter : quoi acheter, quoi éviter ?

Si l'allaitement ne nécessite pas une grande collection de biberons et de boîtes de préparation pour nourrissons, il peut être toutefois nécessaire de s'équiper de quelques accessoires et/ou vêtements pour faciliter la mise au sein, le repos ou prévenir les bobos...

1. Les accessoires indispensables pour allaiter

Dans un esprit minimaliste, voici une petite revue des accessoires souvent présentés comme indispensables pour un allaitement réussi. Certains peuvent s’acheter d’occasion, il suffira juste de les stériliser avant de les utiliser.

  • Gourde d’eau : l’accessoire indispen- sable pour une maman allaitante ! La montée de lait donne soif, et les pre- mières semaines, le besoin de s’hy- drater se fait sentir à chaque tétée, donc mieux vaut toujours avoir sa gourde à portée de main.

  • Lit cododo : cela peut être vraiment pratique pour faire du cododo sécu- ritaire et faciliter ainsi l’allaitement à la demande la nuit.

  • Beurre de karité brut et bio ou baume d’allaitement : selon moi c’est un essentiel à avoir toujours sous la main, en particulier lors des premières semaines pour appliquer un peu de beurre sur le mamelon après chaque tétée afin de préve- nir les risques de crevasses. Vérifiez bien que la composition est 100% bio, et 100% pure : le beurre ne doit contenir aucun autre ingrédient puisqu’il pourra être ingéré par le bébé. Je vous en propose un qui correspond à ces critères juste ici. Attention à la lanoline qui est controversée à cause de sa fabrication à base de laine généralement imprégnée de pesticides. Si vous choisissez de la lanoline, prenez-la pure et bio !

  • Coussin d’allaitement : il est d’un précieux soutien pour beaucoup de mamans. Il convient de l’utiliser en soutien d’une position qui vous est déjà confortable, pour soutenir vos bras ou votre dos. Vous pourrez ainsi le mettre derrière votre dos, ou l’utiliser en accoudoir. En position allongée sur le côté, il peut soutenir agréablement votre dos et vous permettre une vraie posture de repos pendant la tétée. Le coussin peut également être très pratique pour allaiter des jumeaux. La marque Fleur de Sarrasin, aux fortes valeurs écologiques, propose des coussins en liège qui résistent incroyablement au temps, contrairement aux billes synthétiques qui s’écrasent vite et ont besoin d’être remplacées régulièrement. 

  • Tire-lait : Tirer son lait peut s’avérer utile pour plusieurs raisons : soulager un engorgement ou un sein blessé par une crevasse, stimuler sa lactation (en cas de mauvaise prise de poids malgré un allaitement à la demande ou en cas de prématurité), faire quelques réserves pour pouvoir s’absenter ou pour la reprise du travail. Il est évidemment possible d’exprimer son lait manuellement mais ce n’est pas toujours chose aisée. Les tire-laits peuvent être électriques (double ou simple pompage) ou manuels. Certains peuvent fonctionner sur pile ou batterie mais ce n’est pas systématique. Les modèles sont plus ou moins bruyants, efficaces et imposants. Il est possible d’en acheter mais aussi d’en louer auprès d’entreprises de location comme Tire-lait express (remboursé par la sécurité sociale). Attention aux achats d’occasion : les téterelles peuvent ne pas être à votre taille, et devront être stérilisées avant utilisation. Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de tire-laits nomades très discrets, qui se placent dans le soutien-gorge, et sont utilisables sans les mains, comme celui de la marque Perifit.

  • Brassière pour tire-lait : il existe des brassières spécialement conçues pour fixer les deux téterelles sur les seins et ainsi pouvoir tirer son lait en double pompage et avoir les mains libres. C’est un accessoire qui peut être indispensable si vous tirez beaucoup votre lait, avec un tire-lait électrique double pompage. Le mieux est de choisir un bustier sans bretelles qui s'ouvre devant (comme ça, au travail vous pouvez le glisser facilement sous votre chemisier sans avoir à tout enlever). J'avais choisi celui de Medela, qui est vraiment bien. Vous pouvez aussi prendre une vieille brassière ajustée et faire deux trous dedans au niveau des mamelons pour y glisser les téterelles, c'est surement un peu moins confort mais ça marche aussi.

  • Recueil lait : pas indispensable mais peut être très utile pour récupérer le lait qui coule de l’autre sein pendant la tétée afin de le congeler ou l’utiliser pour nourrir bébé. La marque Haakaa en propose de très pratiques en silicone naturel.

  • Coquillages d’allaitement : utiles les 3 premiers jours quand les bouts de seins sont très sensibles, lorsque le f rottement du tissu sur les mame- lons est douloureux, ou si vous souffrez de crevasses pour accélérer la cicatrisation en milieu humide. Les plus connus sont ceux de Bébé Nacre.

  • Coussinets d’allaitement lavables : un indispensable pour beaucoup de mamans, car les fuites sont monnaie courante surtout au début. Pour certaines, une ou deux paires par jour seront suffisantes alors que pour d’autres il faudra plutôt en prévoir une quinzaine ! La version lavable est évidemment la plus douce, écologique et économique. J'en propose un super modèle juste ici.

  • Brassières absorbantes : il existe aujourd’hui une nouvelle génération de brassières absorbantes, qui permet de se passer des coussinets, comme ceux de la marque Milk’ala et F’latté.

  • Bouts de sein en silicone : peuvent être utiles temporairement en cas de douleur ou de crevasses aux mamelons. Idéalement, leur usage devrait être temporaire pour éviter que le bébé n’arrive plus à s’en passer. S’ils ne sont pas correctement utilisés, ils peuvent nuire à la lactation. Prudence donc, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un pro formé en lactation humaine ! Personnellement, j'en avais acheté en fin de grossesse, pour en avoir au cas où dès les premiers jours. Au final je ne les ai jamais utilisés mais les avoir à dispo m'avait rassurée. J'avais pris ceux de Medela. Et je les avais même acheté d'occasion sur Vinted ^^ (en les stérilisant bien sur). Attention à bien choisir la taille par contre !

  • Tisane ou élixir d’allaitement : la plupart des tisanes d’allaitement contiennent des plantes galactogènes et favorisant la digestion du bébé et de la maman. Et si vous n'aimez pas la tisane, vous pouvez choisir un elixir ou des gummiesIl existe également des snacks comme ceux de Jolly Mama. En cas de réflexe d’éjection fort (REF), d’hyperlactation ou d’engorgements à répétition, attention tout de même à la consommation de plantes galactogènes. Les galactogènes ne devraient être consommés que sur recommandation et de manière temporaire pour pallier une baisse de lactation. Certaines tisanes d’allaitement sont formulées sans galactogènes, elles contiennent simplement des plantes pour faciliter la digestion de maman et bébé, comme celle-ci

  • Sachets de conservation réutilisables : ils peuvent être utiles pour faire quelques réserves en tire-allaitant, mais ne sont pas indispensables, dans la mesure où vous pouvez aussi bien réutiliser des petits pots en verre préalablement stérilisés. Personellement je réutilisais les petits pots industriels qu'on achetait de temps en temps pour mon fils. Mais on veut s'équiper de sachets réutilisables, ceux de Haakaa sont très bien !

  • Collier d'allaitement : 

  • Avoir le contact d'une consultante en lactation certifiée IBCLC ou titulaire du DIULHAM : tellement important ! Vous pouvez même faire un rendez-vous vers la fin de votre grossesse, en prévention, pour avoir quelques informations essentielles et vous sentir rassurée sur votre capacité à réussir votre projet d'allaitement. C'est toujours très rassurant quand on sait qu'on a un contact de confiance, formé en lactation humaine, qu'on peut appeler à tout moment en cas de besoin ou d'urgence !

  • Des livres pour s'informer ! Comme "Mon allaitement sur-mesure" de Carole Hervé ou le Guide l'Allaitement de Mamazoa.

Quelques produits utiles pour allaiter sereinement

Coussin d'allaitement en granulés de liège

Deux marques en proposent !

Recueil Lait

La marque Haakaa propose plusieurs modèles.

Beurre de karité

J'ai sélectionné pour vous un beurre bio, brut et pure !

Sachets de conservation

La marque haakaa propose des sachets en silicone réutilisables.

Guide l'Allaitement

Guide validé par une diététiciennen diplômée en allaitement maternel.

Coussinets lavables

J'ai sélecionné pour vous des coussinets bio et tout doux !

2. Les vêtements d'allaitement

Il y a une offre de plus en plus étendue de vêtements pour mamans allaitantes, voici une liste commentée pour que vous puissiez faire votre choix sans céder forcément aux injonctions consuméristes de la société. Certains vêtements peuvent se trouver d’occasion pour réduire un peu leur empreinte écologique, et certaines marques ont de vrais engagements tant sur les matières utilisées que sur le lieu de fabrication, etc.

  • Soutien-gorges et brassières : les bralettes et les brassières sont à privilégier. Les modèles spéciaux pour allaiter peuvent être pratiques pour découvrir le sein sans le comprimer, mais il est possible de s’en passer. Évitez les modèles avec armature qui compriment le sein et favorisent engorgements et canaux bouchés. Le no bra est possible en allaitant mais si vos seins ont tendance à fuir, la brassière permettra de maintenir le coussinet d’allaitement et éviter la tâche de lait sur le t-shirt. Comme dit plus haut, les marques Milk’ala et F’latté proposent des sous-vêtements asborbants très pratiques, permettant de se passer des coussinets.
  • Nuisette : certaines marques proposent des nuisettes d’allaitement, qui me semblent plutôt inutiles. Autant il peut être important de ne pas découvrir son ventre la journée, mais la nuit, hop, on soulève son t-shirt, ou on déclipse son débardeur et le tour est joué.
  • Hauts / Blouses / T-shirts : de plus en plus de marques se lancent dans la confection de hauts spécialement conçus pour allaiter avec une ouverture discrète. Ils peuvent être très pratiques pour allaiter dans un lieu public en toute sérénité. D’autres t-shirts d’allaitement sont conçus en cache-cœur pour découvrir le sein au besoin, personnellement je les trouve bien moins pratiques. A vous d’essayer les modèles pour trouver ceux qui vous correspondent le mieux !
  • Débardeurs à clips : ceux-là sont très pratiques car se glissent facilement sous un pull, un chemisier, une robe... et permettent de ne pas avoir le ventre à l’air en allaitant. Ils sont équipés d’un bandeau, comme une brassière intégrée qui permet aussi de garder en place les coussinets. Vous pouvez trouver des modèles H&M très basiques sur Vinted, et si vous avez plus de budget, Jolibump, marque éthique de vêtements de maternité, a créé un très joli modèle de débardeur d'allaitement.
  • Pulls, robes... Vous pouvez également trouver des pulls et des robes spécialement conçus pour allaiter avec des ouvertures spéciales qui sont très pratiques ! Certains modèles sont canons. Mais beaucoup de vêtements classiques peuvent aussi convenir à une maman allaitante. Il suffit de tester s’il est facile de sortir un sein ou non une fois habillée. A vous de jouer 😉

Une sélection de marques éco-responsables de vêtements d'allaitement

Limky

Une jolie marque qui a du peps ! Fabriqué en France et au Portugal dans des matériaux organiques ou recyclés.

Brave Margot

Fabrication européenne, la marque privilégie une stratégie circuit court dans la fabrication (vêtements fabriqués dans l'atelier où le tissu est tissé)

You & Milk

Pour craquer sur les looks matchy matchy ! Vêtement 100% coton biologique et matières recyclées.

Motherwood

100% responsable et durable, la marque a même été sélectionnée par Wedressfair !

Amaë

Des jolies robes, mais pas que ! Vêtements fabriqués au Portugal.

Naternity

Concept de mode circulaire : chez Naternity vous pouvez louer vos vêtements, les acheter neufs ou d'occasion !

Et vous, quels ont été vos indispensables pour allaiter ?