Le bourgeon de figuier sans alcool, un remède naturel contre le stress et les reflux, de la grossesse au post-partum, pour maman et bébé !

Enfin une solution naturelle efficace contre les reflux, le stress, les angoisses et les insomnies - pour maman et bébé !

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie inventée par le médecin belge Pol Henry, qui utilise des jeunes pousses, des radicelles ou des bourgeons par exemple, qui regorgent d'une grande force vitale. Le principe est de faire macérer les tissus embryonnaires de la plante dans un solvant (souvent un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool) afin d’extraire certaines molécules. Cette médecine naturelle agit sur les processus naturels de régulation de notre corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gemmothérapie ou les bourgeons, je vous invite à lire ce superbe article rédigé par Le Chemin de la Nature.

Pour la boutique Mamazoa, j'ai choisi le bourgeon de figuier sans alcool, reconnu pour lutter contre les insomnies, les reflux gastriques, le stress et l'anxiété. Un remède parfait pour prévenir et aider à soulager les maux et les états émotionnels des dernières semaines de grossesse ! Et comme j'aime choisir des produits multi-usage, le bourgeon de figuier peut aussi s'utiliser le jour de l'enfantement pour réguler la sphère émotionnelle et en post-partum, pour soulager d'éventuelles angoisses mais également les reflux gastriques du nourrisson !

Le laboratoire Herbiolys

L’aventure Herbiolys a commencé en 1998 lors d’une cueillette de plantes sauvages dans les Cévennes. Après plusieurs années de tests avec une équipe d’experts du végétal, Gérard Ducerf et ses associés ont envie de partager leurs découvertes au grand public et installent leur premier laboratoire dans les Hautes-Alpes en 2004. Petit à petit, la gamme se développe. Conquis par la qualité des produits, les distributeurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter proposer Herbiolys à leurs clients. La marque est profondément engagée dans la protection de la nature. De la cueillette à la mise en flacon, tous les processus de transformation sont pensés pour préserver les ressources naturelles. La majorité des plantes sont issues de la cueillette sauvage et récoltées dans des sites naturels éloignés des sources de pollution, les autres sont cultivées en agriculture biologique. En récompense de ses nombreux engagements, Herbiolys obtient en 2014 la certification Nature et Progrès et en 2015 la mention Slow Cosmétique. L’entreprise respecte également les cahiers des charges du Syndicat des Simples et de l’association française des cueilleurs qui sont particulièrement exigeants.

Chez Herbiolys, les bourgeons récoltés à la main sont mis en macération directement sur les lieux de cueillette dans des bonbonnes en verre contenant un mélange d’eau de source, d’alcool de grain biologique et de glycérine végétale. Après une macération de 30 jours, le mélange est pressé, filtré et analysé. L’alcool est ensuite évaporé à basse température, puis le mélange est dynamisé à la main et conditionné.

 

Le bourgeon de figuier sans alcool, pour soulager les maux de la grossesse au post-partum, pour maman et bébé !

Composition : Glycérine végétale bio, Eau de source peu minéralisée, Bourgeon de feuille frais de Figuier bio bio 3% (Ficus carica).

Le bourgeon de figuier est un allié pour la femme enceinte mais aussi en post-partum et pour le nouveau-né ! Il peut être utilisé pour :

  • Réduire les reflux gastriques chez la femme enceinte, fréquents et très désagréables en fin de grossesse
  • Apaiser les insomnies et réveils nocturnes, fréquents en fin de grossesse et pendant le post-partum
  • Réguler le stress et les angoisses pendant la grossesse et le post partum mais aussi pour gagner en sérénité le jour de l’enfantement
  • Réduire le reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson (allaité ou non)

LA POSOLOGIE DU BOURGEON DE FIGUIER

Retrouvez ci-dessous les différentes posologies du bourgeon de figuier et les conseils de Céline, naturopathe chez Herbiolys :

  • Réduire les reflux gastriques chez la femme enceinte : 9 gouttes matin et soir de préférence 5 minutes avant le coucher pour lutter contre les reflux dus à la position allongée. Si il y a beaucoup de reflux tout au long de la journée cela peut être 6 gouttes le matin avant le petit déjeuner, 6 gouttes le midi avant le déjeuner et 6 gouttes le soir au coucher.
  • Réduire les reflux gastriques chez le nourrisson (RGO), à donner directement au bébé ou à la mère qui allaite :
    • Pour la maman 9 gouttes matin et soir.
    • Pour le bébé, dès les premières semaines de vie : mettre 1 goutte dans 1 verre avec 1 cuillère à café d’eau ou de lait, donner ce mélange en 2 fois, matin et soir. Le matin, préparer le mélange et prélever la moitié à l’aide d’une pipette ou une seringue et conserver l’autre moitié pour le soir au frais. La posologie pour les bébés et enfants est d’une goutte par année d’âge par jour et si possible en 2 prises (matin et soir). Par exemple pour un bambin dans sa 2ème année (donc entre 1 et 2 ans) on lui donnera 1 goutte le matin et 1 goutte le soir. Et dans la première année, c'est donc bien une goutte en deux prises.
    • Apaiser les insomnies et réveils nocturnes chez la femme enceinte : 9 gouttes le matin à jeun et le soir, 5 minutes avant le coucher.
    • Réguler le stress / angoisses chez la femme enceinte (+ pour le jour J) : la posologie est la même que pour les insomnies. Il peut être pris le jour de l'accouchement au début du travail, à raison de 9 gouttes. Et il est possible d’en reprendre pendant le travail si c’est long.

    Quelques réponses à des questions fréquemment posées :

    La fenêtre thérapeutique : Elle est importante pour que le corps ne s’habitue pas à la prise pouvant rendre le produit moins efficace au bout d’un moment. Aussi cela permet de voir si les symptômes reviennent et si il est nécessaire de continuer ou pas. Vous pouvez donc arrêter la prise pendant 1 semaine toutes les trois semaines, ou si vous ne souhaitez pas arrêter aussi longtemps, vous pouvez arrêter la prise les weekends par exemple.

    Prendre le bourgeon de figuier en dehors des repas : C’est mieux que l’estomac soit vide pour une meilleure absorption mais avec les bébés c’est plus compliqué et en même temps ils avalent du liquide donc plus facile à digérer.

    Durée du traitement : il n'y a pas de limite avec le bourgeon de figuier donc vous pouvez en prendre plusieurs mois de suite en respectant la fenêtre thérapeutique pour vérifier si les symptômes persistent et évaluer la nécessité de continuer.

    En combien de temps agit le bourgeon de figuier sur un bébé ? Cela dépend du bébé et de la raison pour laquelle on lui en donne. Cela peut aller très vite dès la première prise et pour d’autres cela peut prendre plusieurs jours. Si il n’y a aucune amélioration au bout de 3 semaines chez un bébé c’est que ce n’est pas la bonne plante à prendre.

     

    Le Bourgeon de Figuier sans alcool de Herbiolys est disponible sur le e-shop !

    Découvrir le bourgeon de figuier

    Découvrir le pack "Reflux & Coliques" pour bébé allaité

    Bourgeon de figuier sans alcool : un remède naturel efficace contre les reflux de bébé et de maman pendant la grossesse.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Se préparer autrement à la naissance & à la parentalité ♥️

    Le savoir c'est le pouvoir

    Mamazoa, c'est un concept unique de box trimestrielle qui associe le plaisir de prendre un temps pour soi (avec des produits engagés) et la joie de se sentir en confiance, pleinement informée sur toutes les étapes de sa maternité (avec les guides éclairants, validés par 2 pros de santé).

    Découvrir la box