Pendant la grossesse, il me semble essentiel de s'informer sur ce qu'on est entrain de vivre et ce qu'on s'apprête à traverser. Surtout lorsque l'on souhaite vivre un accouchement naturel / physiologique, et un post-partum le plus doux possible.
S'informer sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum, c'est déjà reprendre le pouvoir sur des étapes fondatrices de notre naissance en tant que mère. Et ne comptez pas sur les fameuses 7 séances de préparations gratuites à la naissance et à la parentalité ! Vous n'allez que effleurer du bout du doigts ces sujets pourtant fondamentaux.
J'ai eu envie de partager avec vous quelques films qui changent notre regard sur l'accouchement et le post-partum. Ces films documentaires permettent de s'informer autrement sur ces étapes clefs de la vie d'une femme qui devient mère, et surtout ils permettent de s'imprégner d'images, d'ambiances, de récits qui sont à l'opposé de ce qu'on nous vend avec les séries comme Baby Boom, qui, n'ayons pas peur des mots, entretiennent le mythe que les corps des femmes sont défaillants et que la médecine sauve toutes les mères et tous les bébés. Alors que bien souvent, elles les abime.

De Nina Narre, 2021
Un documentaire qui explore la réalité de l’accouchement en France, au-delà des clichés. Nina Narre suit le parcours de femmes et de couples pour montrer les enjeux, les doutes, et la puissance de ce moment fondateur. Un film qui questionne le système actuel et ouvre la porte à plus de choix et de respect.

De Ariane de Rafael, 2019
Un documentaire empreint de poésie qui explore la maternité comme une expérience transformative. À travers des témoignages intimes de femmes, sages-femmes et accompagnantes, le film met en lumière la beauté et la vulnérabilité de l’accouchement et les moments précieux du lien mère-bébé. Une invitation à renouer avec la magie de la naissance et à célébrer la vie avec douceur.

De Clémence Matveef, Claire Telliere, Judicaëlle Perrot et Marie Duriavic
2023
Cette série propose plusieurs portraits de femmes et de couples engagés pour une naissance respectueuse. À travers témoignages et images fortes, elle montre qu’un autre regard sur l’accouchement est possible. Inspirante et accessible, elle invite chacun à réfléchir à ses propres choix autour de la maternité.

Faut pas pousser
De Nina Narre, 2021
Un documentaire qui explore la réalité de l’accouchement en France, au-delà des clichés. Nina Narre suit le parcours de femmes et de couples pour montrer les enjeux, les doutes, et la puissance de ce moment fondateur. Un film qui questionne le système actuel et ouvre la porte à plus de choix et de respect.

Accoucher autrement
De Camille Teixeira, 2019
Un voyage au cœur des alternatives à l’accouchement médicalisé classique. Le film donne la parole à des parents et des professionnels qui défendent la physiologie, la liberté de choix, et le respect des femmes. Un outil précieux pour celles et ceux qui veulent s’informer autrement et envisager la naissance sous un autre angle.

Entre leurs mains
De Céline Darmayan, 2013
Un documentaire sensible qui suit des sages-femmes et des couples engagés dans la voie de l’accouchement à domicile. Il met en lumière une pratique souvent mal comprise, mais qui place l’intimité, la confiance et le respect au centre de la naissance.
0 commentaires